Découvrez l'un des plus beaux site Européen  
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie
Le travail des archéologues
Tout savoir sur l'association
Retour au début Accueil Page précédente Page suivante
Pour nous écrire
Découvrez l'un des plus beaux site Européen Pour vos recherches sur le site
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie Une carte pour vous diriger sur le site
Le travail des archéologues Les liens vers nos sites préférés
Tout savoir sur l'association Envie de détente ?
Toutes les infos sur la réalisation du site
 
 
 



L'histoire de l'Aven dans le temps

      Où se situe, dans le temps, l'histoire du site de Romain la Roche?

      L'aven de Romain la Roche, véritable capteur régional de la faune et de la flore à la fin de la troisième glaciation alpine, représente à l'échelle de l'histoire de la terre qu'un minuscule "morceau" de temps.

      Explications! Il y a 4,5 milliards d'années naissait la Terre. Il y a 3 milliards d'années, l'écorce terrestre est enfin formée. La vie apparaît, il y a 2 milliards d'années comme l'atteste les plus anciens fossiles, à l'antécambrien.

      L'antécambrien, autrefois appelé l'ère primitive. Cette ère commence au moment où l'écorce terrestre est enfin solidifiée.
      L'épaisseur des dépôts de cette immense période représente presque quatre milliards d'années soit 3950 millions d'années. Ramenée à l'échelle du calendrier d'une année, la durée de l'antécambrien représente les dix et demi premiers mois, à savoir les mois de janvier à mi-novembre. La fin de cette période est marquée par le dépôt des sédiments de l'ère primaire. La vie à cette époque ne nous a laissé que quelques traces à peine déterminables, que l'on attribue à des algues. Pourtant, c'est sûrement durant cette immense période que se spécialisèrent les grands embranchements de la vie.

      L'ère primaire Elle commence vers 500 millions, 550 millions d'années selon les auteurs.
      La durée de l'ère primaire est difficile à chiffrer mais oscille autour de trois cent vingt millions d'années. Ramenée à l'échelle d'une année, l'ère primaire représente la deuxième moitié du mois de novembre et les onze premiers jours de décembre. La vie s'installe petit à petit. Elle est bien représentée : végétation luxuriante, invertébrés, vertébrés tels que crustacés (trilobites), poissons, premiers amphibiens... et apparaissent, à l'aube de l'ère secondaire, les premiers reptiles.

      L'ère secondaire Elle débute, il y a 230 millions d'années environ.
      Sa durée approximative est de 160 millions d'années. Ramenée à l'échelle du calendrier, l'ère secondaire s'étend du 12 au 25 décembre. La vie est présente partout, dans l'eau, sur la terre et même dans les airs. La faune caractéristique est celle des reptiles (dinosaures).

      L'ère tertiaire Elle commence, entre autres, avec le plissement alpin, il y a 70 millions d'années.
      Ramenée à l'échelle du calendrier, l'ère tertiaire représente les six derniers jours de l'année. Les grands reptiles de l'ère secondaire ont mystérieusement disparu. Les mammifères envahissent la planète.

      L'ère quaternaire Elle commence, il y a 3,5 millions ou 2 millions d'années selon les auteurs.
      Ramenée à l'échelle du calendrier, l'ère quaternaire représente les quatre dernières heures du dernier jour de l'année. C'est l'ère de L'HOMME.

      Et le site de Romain la Roche dans tout cela? Daté de 150 000 ans à plus ou moins 18 000 années, le site préhistorique et paléontologique de Romain la Roche est situé chronologiquement dans l'ère quaternaire, évidemment, mais plus particulièrement à la fin de la troisième glaciation alpine du Riss (ou Saalien). Ramenée à l'échelle du calendrier, la nombreuse faune découverte dans le remplissage de l'aven s'est piégée à 23h 42 mn soit 18 minutes avant minuit.

Patrick Paupe

  Page précédente Page 21/22 Page suivante  
©1998-2001 ET²M