Découvrez l'un des plus beaux site Européen  
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie
Le travail des archéologues
Tout savoir sur l'association
Retour au début Accueil Page suivante
Pour nous écrire
Découvrez l'un des plus beaux site Européen Pour vos recherches sur le site
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie Une carte pour vous diriger sur le site
Le travail des archéologues Les liens vers nos sites préférés
Tout savoir sur l'association Envie de détente ?
Toutes les infos sur la réalisation du site
 
 
 

 

L'Homme

      Georges CUVIER est né à Montbéliard le 25 août 1769. Il y passe son enfance et y fait ses études primaires. Il doit sa passion pour l' histoire naturelle à ses premiers maîtres et à ses lectures dont celle de " l'histoire naturelle " de Buffon.
      En 1784, à l'âge de 15 ans, Georges CUVIER entre comme étudiant à l'académie Caroline de Stuttgart où il poursuit des études supérieures. Il lit alors les ouvrages du suédois Linné et s'imprègne de la rigueur des méthodes de cet autre grand naturaliste du XVIIIe siècle.

 

Cuvier enfant

 

Maison natale

 

      En 1788, à 19 ans, Georges CUVIER trouve une place de précepteur en Normandie. Dans le pays de Caux, sa passion pour l'histoire naturelle grandit. Il y observe et dissèque plantes et animaux.
       Ses observations l' amènent à chercher une autre méthode de classification des êtres vivants. Etienne de la Ville, comte de Lacépède et Geoffroy Saint-Hilaire, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle, le remarquent et l'invitent à les rejoindre à Paris. Il y arrive en 1795, âgé de 26 ans.
       Il est nommé membre de la société des Arts, professeur à l'Ecole Centrale du Panthéon puis membre de l'institut et suppléant au professeur d'anatomie comparée au Muséum d'histoire naturelle.

Dans cette lettre de 1792 destinée à un correspondant de Stuttgart, Georges CUVIER donne la raison de sa passion pour l'histoire naturelle 

 

      C'est au Jardin des Plantes, où il réside, qu'il réalise progressivement l'important travail d'analyses dans le domaine de la zoologie. Il compare les formes vivantes entre elles, aussi bien des pièces externes que des organes internes et en particulier des os du squelette des vertébrés.
      Il met en oeuvre une classification méthodique du règne animal. Il distingue des embranchements : animaux vertébrés, animaux mollusques, animaux articulés, animaux rayonnés. Il les divise en classes, puis en ordres, en famille, en genres et en espèces.
      Ces travaux l'amènent à structurer les lois fondamentales de l'anatomie comparée, avec l'énoncé en 1812 de "subordination des organes et du principe de corrélation des formes [...] Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi; et par conséquent chacune d'elle, prise séparément, indique et donne toutes les autres."
      Cette règle qui régit les études d'anatomie comparée en zoologie, Georges CUVIER l'applique à l'étude des animaux disparus, soit la paléontologie animale ou paléonzoologie.


 

 
Page 1/4 Page suivante