Découvrez l'un des plus beaux site Européen  
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie
Le travail des archéologues
Tout savoir sur l'association
Retour au début Accueil Page précédente Page suivante
Pour nous écrire
Découvrez l'un des plus beaux site Européen Pour vos recherches sur le site
Georges CUVIER, le père de la Paléontologie Une carte pour vous diriger sur le site
Le travail des archéologues Les liens vers nos sites préférés
Tout savoir sur l'association Envie de détente ?
Toutes les infos sur la réalisation du site
 
 
 



Les cerfs et les rennes

Schéma

Les restes des cerfs et des rennes sont présents dans les couches V, VI-VIIb, VI-VIIc, VIIIa & VIIIb.

      Les cerfs et les rennes sont présents dans le gisement par des bois, des dents et par plus de 1100 os. Certains de ces restes osseux correspondent à plusieurs dizaines d' individus tombés naturellement par piégeage dans l' aven. D' autres, notamment les bois de chute, semblent plutôt introduits par des prédateurs tels que le lion qui en aurait extrait la matière organique et les sels minéraux indispensables à son organisme.

 

Bois de cerf

Bois de chute de cerf élaphe. Le témoin mesure 50 cm.

      La présence du cerf indique plutôt un climat tempéré tandis que le renne atteste un épisode froid en milieu steppique. Ces deux espèces constituent donc de bons indicateurs climatiques, que l' on ne trouve jamais dans la même couche.

      Le renne devient, à partir du milieu du quaternaire, une espèce fréquente de nos contrées. Son essor a été important à tel point que certains archéologues ont appelé la dernière glaciation " l'Age du renne ".

 

Variations climatiques et glaciations

Pendant l'ére quaternaire, et pour des raisons encore mal expliquées, se produisent à plusieurs reprises des refroidissements du climat. Ces périodes, appelées glaciations, au nombre de quatre, sont séparées par des périodes de réchauffement appellées inter-glaciaires.

La troisième glaciation, appelée glaciation du Riss, couvre la période concernant l'histoire archéologique de Romain-La-Roche.

Pendant la durée des temps préhistoriques froids ou tempérés, les animaux, souvent en troupeaux, effectuent de véritables migrations. Ainsi, pendant les grands froids, le renne remplace le cerf, tandis qu'en période tempérée c'est le cerf, venant du sud, qui remplace le renne.

 

  Page précédente Page 9/22 Page suivante  
©1998-2001 ET²M